Sexologue vs. Sexothérapeute ? Similitudes & différences.

Tous les deux spécialistes de la sexualité, Sexologue et Sexothérapeute ne répondent pas aux mêmes besoins.

Sexologue :

Un sexologue est généralement un médecin spécialisé dans la sexualité. Il s’occupe des causes physiques. Il se préoccupe des maladies sexuelles, donc physiologiques (fonctionnement du corps humain). Il est habilité à prescrire des médicaments et des actes médicaux. Il peut également pratiquer de la chirurgie lorsque cela s’avère nécessaire.

Sexothérapeute :

Un sexothérapeute n’est pas médecin et a également suivi une formation en sexologie. Il s’occupe des causes psychologiques et/ou émotionnelles. Lorsque les causes des difficultés ne sont pas physiques, c’est à un Sexothérapeute que vous pouvez vous adresser. Il se préoccupe de comprendre et accompagner les clients dans des thèmes variés sur les sexualités.

Bon à savoir : 

Le terme “sexologue” n’est pas protégé. C’est par coutume qu’il est employé pour désigner un médecin spécialisé des troubles de la sexualité. En réalité, quiconque peut utiliser ce terme. En pratique, comme le terme “sexothérapeute” est méconnu par le grand public, de nombreux praticiens emploient le terme “sexologue” pour plus de compréhension pour tout le monde.

En dehors d’un cadre médical, la sexologie est une discipline non conventionnée en France. Par conséquent, il est important de se renseignez sur les compétences de votre praticien.ne.

En résumé :

Sexologue + Sexothérapeute = spécialistes de la sexualité

Sexologue = médecin = causes physiologiques, mécaniques

Sexothérapeute = psychopraticien.ne = causes psychologiques, émotionnelles

Warning = termes non protégés, tout le monde peut se dire sexologue/sexothérapeute

Vous rencontrez un problème sexuel d’origine psychologique, émotionnelle ou relationnelle. je peux vous accompagner. Voici comment prendre rdv ici.

A lire également